Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Gratuites & Autres Suggestions
13 mars 2010

Kad Merad, de star à vache à lait à vieux chien

Attention ne vous y méprenez pas, ce n'est pas une insulte ! Je m'explique... Hier soir, en allumant la TV, je suis tombée sur les Enfoirés, et même si le "spectacle" était presque insupportable, je me suis dit que ça pourrait donner un bon article pour le blog. Et puis voilà, j'ai vu la tête de Kad Merad et j'ai eu un flash. Kad et Olivier, ah non non c'est juste Kad maintenant, il a laissé sa moitié sur le bas côté, oui donc Kad est l'exemple parfait pour expliquer un grand nombre de théories économiques que vous connaissez certainement. Non seulement je tenais un article pour le blog mais aussi un sujet de thèse... Donc en passant j'ai éteint la TV parce que quand même c'était affligeant. Alors pour les sceptique voici l'explication Kad Meradienne du cycle de vie d'un produit, thèse de Franco Modigliani.

courbe

Au départ Kad, première phase se lance sur le "marché du cinéma", ça lui coûte beaucoup d'efforts, il essaye plusieurs style, il tâte le terrain, il cherche son public (il passe par exemple d'un "Mais qui a tué Pamela Rose" à "Je vais bien, ne t'en fais pas").
Là arrive les Choristes, c'est le début de la deuxième phase, le début de la croissance. Pour les produit on appelle ça, la phase star. La demande se fait plus forte. Kad comprend ce qu'il peut offrir et dans quelle niche il peut se développer. Dans la continuité de cette phase, on trouve l'inoubliable, non je ne dirai pas ça, l'incontournable (dans le sens difficile de ne pas en entendre parler) "Bienvenue chez les Ch'tis" c'est la deuxième phase de la croissance de la courbe de Kad. Kad devient alors une vache à lait. Il cultive son "succès" avec des films qui correspondent à son public pour ne pas perturber celui-ci. Rien d'innovant, rien d'inattendu. Je ne vais pas tous les citer mais Safari, Le Petit Nicolas ou même RTT sont ses films de la phase de maturité. C'est simple, on applique juste la formule qui marche et on encaisse l'argent. Avec RTT, on arrive déjà vers la fin de phase de maturité et le début de la phase de déclin.

Pour qu'on produit continue sa vie sur le marché, il est primordial de se rendre compte qu'on arrive dans la phase de déclin. C'est LE moment d'innover, de retrouver un second souffle. Sinon il devient un vieux chien. C'est le produit qu'on n'enlève pas complètement du marché parce qu'il a était une star à une époque, qu'on ne peut pas le laisser mourir totalement... Alors je me suis dit, tiens je vais regarder un peu ce qui arrive pour Kad. Alors voilà je vous donne un petit ape rçu : "Protéger et Servir", un film de gros flingue à la française (ou ridicule comme on veut...), "l'Italien" où il doit jouer avec un pauvre accent. Alors je parie 10 contre 1 que Kad Merad passera de star, à vache à lait à vieux chien.

Le prochaine fois je vous expliquerai comment Kad est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire en suivant les règles de l'offre et de la demande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Gratuites & Autres Suggestions
  • Comme son nom l'indique,ce blog ne met en avant que des critiques complètement gratuites. Tout est susceptible d'y passer, tant que ça mérite de prêter à moquerie, d'être montré du doigts ou critiqué.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité